mardi 11 août 2009

AFFAIRE ARTAUD : Pour (ne jamais) en finir avec le jugement de François-René Simon

Le TITRE DE COUVERTURE :
Paule Thévenin
Antonin Artaud,
ce Désespéré qui vous parle

Effectivement, la maquette de la collection Fiction & Cie intervient dans le processus. Encore faut-il préciser que la majorité des ouvrages de cette collection n'est pas consacrée à des "auteurs", et que l'effet est alors bien différent.

Pour exemple :
"Hubert Damisch
Fenêtre jaune cadmium"

Il n'y a alors aucun risque d'amalgame possible !

C'est un fan de Paule Thévenin qui m'a mise sur la voix de cette interprétation que vous jugez "venimeuse" : Bernard Noël qui s'est peut-être lui-même "pris les pieds dans le tapis" :

"On peut aussi penser que l'œuvre de sa vie étant dissimulée sous le nom d'Antonin Artaud, elle a pu, non sans humour, placer une fois son nom au-dessus de celui d'Artaud, et de celui-ci faire son titre. Et ce n'était pas bien entendu, s'en prendre à Artaud mais aux artisans d"une injustice ayant pour alibi les "droits" d'Artaud."
(Bernard-Noël, cité in L'Affaire Artaud, p. 590-591).

Si on ne peut même plus faire confiance aux fans !

Je présume par ailleurs que vous aviez lu ce passage qui figure dans mon livre. Alors ? Ne seriez-vous pas "un tantinet" de mauvaise foi ?

Quels ont été maintenant, au fil des ans, les sentiments provoqués en moi par Paule Thévenin ? Ce qui domine est la STUPÉFACTION. L'INCRÉDULITÉ. Cela suffit-il pour me taxer de "paranoïaque" ? Je laisse à chacun le soin de répondre.

(Cf. lesloupsediteurs.fr/blog).


À SUIVRE ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire