lundi 28 septembre 2009

MARCEL DUCHAMP : LE READY-MADE ANONYME

Voici une série d'historiettes mettant en scène Duchamp et son fameux ready-made, le porte-bouteille acheté en 1914 au BHV, qui aura eu un tel impact sur l'histoire de l'art.

- Il y a une vingtaine d'années quelle ne fut pas ma stupeur de découvrir, dans un débarras d'Emmaüs, le porte-bouteille en question. Anonyme. Rouillé. Superbe. Perplexité et réflexion me firent louper l'objet en question, acheté je ne sus par qui : "amateur d'art" (comme moi) ou "simple particulier" ? J'entretins bien (et entretiens toujours) quelque regret ! Mais celui-ci ne fut pas bien vif. J'étais finalement contente d'avoir raté l'objet tant convoité !

- Cette histoire de porte-bouteilles "à la Duchamp" rebondit en mai 2008. Préparant une conférence sur l'objet détourné pour le Québec (et le 3e Imperial : salutations, au passage !), j'eus la curiosité d'aller sur le site de ventes aux enchères d'ebay. J'y découvris toute une série de porte-bouteilles, tous plus kitch les uns que les autres. Et, ô miracle, un porte-bouteille "à la Duchamp". Mis aux enchères. Une personne avait déjà enchéri : 9,99 euros !

Alors évidemment, je me tâte une fois de plus ! Mais la petite annonce est précise : le porte-bouteille est en banlieue parisienne, il ne sera pas envoyé par la poste, il faut aller le chercher ! - Je serai, à la fin des enchères, au Québec ! J'imagine pourtant le voyage jusqu'au lieu de résidence du porte-bouteille "façon Duchamp", "à la Duchamp", "de" Duchamp. Une action somme toute ! Une performance. Un pèlerinage à l'origine du ready-made.

Le ready-made, encore une fois, me resta inaccessible. C'était bien. Je souhaitais que le ready-made me soit à jamais inaccessible. Désiré, effleuré, contourné, mais jamais "possédé".

- Surfant récemment sur Internet, j'ai retrouvé deux fois le prototype anonyme en question. Sur ebay, tout d'abord, où il était, cette fois-ci, annoncé comme un "fameux porte-bouteille". Les consommateurs, on le voit, ont aujourd'hui des lettres et savent distinguer un "authentique faux Duchamp" d'un quelconque porte-bouteille.

- À quelque temps de là je repérai sur un site l'image de l'objet et le commentaire d'une jeune personne dont je me dis que "peut-être", elle avait acquis l'objet en question. Ou son double. Salut donc à l'heureuse élue, la propriétaire de ce "vrai faux Duchamp" que je continuerai à caresser sans jamais l'acquérir.

Nota bene
: je vous offre ici l'image ou le double d'un quelconque "vrai faux Duchamp". Mais allez donc savoir si ce double n'est pas le reflet de l'authentique Duchamp ? Ou de son exquis prototype ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire