lundi 4 octobre 2010

CONFERENCES MUSEE D'ORSAY : L’ARGENT, L'OR, LE CUIVRE, LA COULEUR.

APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES DE L'ART AU XIXe SIECLE
L’ARGENT, L'OR, LE CUIVRE, LA COULEUR.

Vendredi 15 et Vendredi 22 Octobre 2010 à 12h30
Musée d'Orsay — Auditorium niveau -2

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

"Une peinture telle que même au point de vue de l’argent, il soit préférable qu’elle soit sur ma toile que dans les tubes." (Vincent Van Gogh, Lettre à Théo)

Les couleurs solaires et métalliques, la peinture « matiériste » de Vincent Van Gogh. — Le peintre, son frère et son marchand. — La valeur de la peinture. — Paul Cézanne et Emile Zola. — L’art et l’argent au XIXe siècle.

Sous la direction de Florence de Mèredieu, Maître de Conférences émérite, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne. Esthétique et Sciences de l’art), auteur de Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain (Nouvelle édition augmentée, Larousse, 2004-2008).

Et avec la participation de Jean-Joseph Goux, Professeur à Rice University (Houston, Texas, USA), auteur de Frivolité de la valeur, essai sur l’imaginaire du capitalisme (Blusson, 2000).

Conférence de Jean-Joseph Goux
le Vendredi 3 Décembre 2010 à 12h30.
Musée d'Orsay — Auditorium niveau -2

Lien Musée d'Orsay : L'argent, l'or, le cuivre, la couleur.

6 commentaires:

Philippe Saunier a dit…

Madame,
Pour faire suite à votre conférence, au terme de laquelle vous avez invité ceux et celles qui le souhaitent à vous poser des questions via votre blog, j'aimerais avoir quelques précisions.
Votre intervention était tout à fait passionnante. Mais il m'a semblé que votre approche se voulait exclusivement structuraliste. L'ouverture finale sur Weber m'a fait espérer que vous aborderiez Bourdieu pour la démystification du désintéressement ("Un acte désintéressé est-il possible ?"), et plus largement, pour la question de l'économie des biens symboliques.
Comment, donc, incorporez-vous l'analyse sociologique à vos travaux (si toutefois vous les incorporez) ?
Bien à vous, et merci par avance.
Philippe Saunier

Florence de Mèredieu a dit…

Votre remarque est très pertinente. Il s'agissait aujourd'hui d'un "survol" d'une heure d'une question très complexe que j'ai essentiellement traitée d'une manière structurale et anthropologique (cf. Lévi-Strauss). J'avais ouvert la première séance en précisant que j'avais une formation (généraliste) de philosophe et que je traiterai de la question abordée sous l'angle des sciences humaines (pyschologie, psychanalyse, anthropologie, esthétique, etc.) et non strictement de la "sociologie".
Vous me paraissez avoir très bien perçu cette orientation.
Le point de vue de Bourdieu, très intéressant, peut bien sûr être également utilisé.
La question de l'intérêt envisagé dans une perspective weberienne était centrale dans mon analyse. Je n'ai pu l'aborder faute de temps.
Tout cela devrait faire l'objet dans les mois qui viennent d'une publication qui reviendra plus abondamment sur ces questions.
En ce qui concerne la question des "biens symboliques", je pense que vous serez très intéressé par la conférence du 3 décembre de Jean-Joseph Goux, lequel a traité de cette question, en particulier dans son ouvrage "Frivolité de la valeur", essai sur l'imaginaire du capitalisme.
L'œuvre de Van Gogh amène en tout cas à se poser des questions complexes et terriblement actuelles : marché de l'art ; relations entre l'art et l'économie, entre l'art, la morale et la "psychologie" entendue ici au sens large.
Mais ici : j'extrapole…

marion fabre a dit…

Bonjour Mme,

je vous écrit car j'ai malheureusement raté vos conférences, j'aurais voulu savoir si d'autres sont en prévision, car je souhaiterai vivement vous rencontrer. Je m'excuse de contacter par le biais de commentraire, mais j'aurais souhaité savoir si vous aviez pour projet des comissariats et si vous preniez de temps a autres des assistants stagiaires. Je suis étudiante en 4ème année a l'ENSA Bourges.
J'attend avec impatience votre réponse.

fdemeredieu a dit…

Merci de votre message.
Le 3 décembre (à 12h30), Jean-Joseph Goux interviendra dans ce cycle autour du texte d'Emile Zola, L'Œuvre. Il y sera toujours question des relations de l'art et de l'argent au XIXe siècle.

Je ne suis pas conservatrice de Musée, n'ai pas de projet de commissariat et ne prend pas en conséquence de stagiaires.

Mais il y a sans doute beaucoup d'organismes à contacter sur ce point.

A quel sujet auriez-vous souhaité me rencontrer ? Pourriez-vous m'apporter quelques précisions. Il faudrait effectivement que je puisse répondre réellement à votre demande.
Si vous ne souhaitez pas que votre message soit publié sur le blog, vous me l'indiquez et pouvez aussi m'indiquer un mail où vous joindre.

Bien à vous. Et bonne fin d'études.

fdemeredieu a dit…

Les deux livres correspondant à ce cycle de conférences du Musée d'Orsay viennent de paraître et sont disponibles en librairie :

Jean-Joseph Goux, L'Art et l'argent, La rupture moderniste (1860-1920), Blusson, 2011.

Florence de Mèredieu, Van Gogh. L'argent, l'or, le cuivre, la couleur, Paris, Blusson, 2011.

Plus d'informations sur le site :
http://www.editions-blusson.com

12 avril 2011 08:37

fdemeredieu a dit…

Les deux livres correspondant à ces conférences sont parus et disponibles aux Editions Blusson.

On trouvera plus d'informations sur les liens suivants :

http://www.editions-blusson.com/pages/xart_argent.html

http://www.editions-blusson.com/pages/xvan_gogh.html

http://florencedemeredieu.blogspot.com/2011/05/van-gogh-largent-lor-le-cuivre-la.html

Un deuxième livre sur Van Gogh revient sur la controverse autour des "Souliers" de Van Gogh, menée par Martin Heidegger, Meyer Schapiro et Jacques Derrida, "l'être de l'étant" de la tatane de Van Gogh":

http://www.editions-blusson.com/pages/xtatane.html

Enregistrer un commentaire